Amplificateurs audio digitals : critères d’achat

Amplificateur audio

Dans chaque foyer, la présence d’une enceinte ou d’une paire de baffles est une nécessité. Ce matériel permet à tout le monde d’écouter de la musique ou de regarder des films avec un meilleur son. Le plus souvent, brancher son enceinte directement sur son téléphone ne fournit pas le meilleur son. La meilleure solution est d’intercaler un amplificateur audio entre votre enceinte et votre baladeur. Le rôle de cet appareil est d’amplifier le signal sonore de votre Smartphone ou de votre iPod. Ainsi, le son dans les haut-parleurs est beaucoup plus agréable à écouter. En plus, cet appareil vous aide aussi à centraliser les sources audio et vidéo chez vous. Il vous permet en même temps de transférer l’image d’une vidéo sur votre télévision. Cependant, le choix de ce matériel n’est pas aussi simple. Sur le marché, vous avez un large choix sur les modèles. Voici des conseils qui vous aident à bien choisir votre amplificateur audio.

Le mécanisme et la puissance

Lorsque vous recherchez l’amplificateur audio idéal, il vous est indispensable de prendre en compte la puissance et le mécanisme. La puissance est un élément important à prendre en compte puisqu’elle détermine la capacité de votre matériel. C’est elle qui présente la quantité d’énergie électrique que peut fournier votre ampli à votre enceinte. Elle est le plus souvent exprimée en Watts.  Cependant, la valeur en Watts n’est pas le seul élément qui détermine que l’appareil est de bonne qualité. Il vous est aussi nécessaire de vérifier son impédance qui est le plus souvent exprimée en ohms. Il désigne la résistance du matériel. Les amplificateurs d'aujourd'hui offrent aux utilisateurs la possibilité de régler l’impédance selon les besoins et selon les enceintes. Suivez le site www.altimium.com pour connaitre les modèles les plus récents.

En plus de la puissance, il faut aussi considérer la mécanique. Sachez qu’il y a toujours deux sortes de mécanique. Il y a la mécanique avec entrainement direct où le moteur de la platine a comme rôle de faire tourner l’axe. Et, il y a la mécanique avec courroie où le moteur entraine une courroie pour faire tourner l’axe. Si vous avez envie d’écouter de la bonne musique sans qu’il y ait du bruit, se tourner vers l’utilisation d’un ampli avec le mécanisme à courroie est la bonne solution.

Le type et la conception de l’amplificateur

Il y 4 types d'amplificateur qui sont les plus en vogue et les plus fiables. Tout d’abord, il y a l’amplificateur intégré. Il est apprécié par le fait qu’il combine le préamplificateur ainsi que l’amplificateur. C’est également un modèle très compact, performant et ergonomique à la fois. De ce fait, il vous fournit un son de bonne qualité. Le prix de ce type d’amplificateur peut souvent être entre 200 euros à 1 000 euros, en fonction de la puissance. Ensuite, il y a l’amplificateur de puissance. L’utilisation de ce modèle est faite spécialement pour amplifier le signal émis par la source. Par exemple, c’est la bonne solution si vous utilisez un lecteur MP3, le tuner, ou autre. Comme son nom l’indique, cet ampli se distingue des autres par le fait qu’il délivre du son très puissant. Le prix est par contre plus élevé. Vous devez préparer un budget de plus de 400 euros. Il y a aussi l’ampli nomade. C’est le moins cher du moment. Il est considéré comme un amplificateur « casque ». Et pour finir, il y a l’ampli tout en un. Vous pouvez en trouver pour n’importe quelle utilisation : avec lecteur, avec FM, avec convertisseur, etc.

La technologie intégrée

En ce moment, la technologie connait une véritable évolution. C’est pourquoi les utilisateurs ont à leur disposition des appareils sophistiqués, mais qui facilitent en même temps la manipulation. Lorsque vous allez choisir un mini amplificateur, vous devez choisir celui qui vous facilite le plus l’utilisation. Par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle qui vous offre la possibilité de vous connecter sur plusieurs enceintes. C’est l’ampli de type Hi-Fi. Il y a même le nouvel amplificateur dit « tuner home » qui vous permet de vous connecter sur plus de 7 enceintes.

D’autres éléments à prendre en compte

Il existe encore d’autres critères à prendre en considération pour trouver le bon mini ampli audio. Par exemple, il y a le rapport du signal et du bruit. Cela s’exprime en décibels. Il s’agit du rapport entre le signal audio qui est transmis par votre ampli ainsi que le bruit de fond de votre enceinte. Au minimum, il faut choisir 90 dB. En plus de cela, il y a aussi la bande passante ou bien la réponse de fréquence. Elle concerne les fréquences sonores que génère votre ampli. Vous avez le choix entre une fréquence de 20 Hz et 20 000 Hz. Et, il y a la DHT. C’est la différence entre la qualité du son émis par votre ampli ainsi que celle qui est produite par l’enceinte. La DHT ne doit pas dépasser de 0,08 %.