Quel casque ou écouteur à réduction de bruit choisir ?

Depuis l'apparition des premiers casques audio à réduction de bruit vers 2009, les constructeurs ne cessent d'innover afin de proposer des produits de qualité en termes de performance, de confort et de design. Longtemps réservé aux professionnels, ce genre de casque est dorénavant plébiscité par le grand public, en particulier par les voyageurs qui ne veulent plus être dérangés par le bruit continu des essieux sur les rails, le vrombissement des réacteurs, etc.

Le principe de fonctionnement d'un casque audio à réduction de bruit

Comme son nom l'indique, un  dispositif appelé écouteur à réduction de bruit permet d'éliminer, ou du moins atténuer significativement, le fond sonore environnant. Il vous plonge dans un univers feutré pour un maximum de plaisir et de confort d'écoute. L'objectif est de vous apporter une qualité d'écoute exceptionnelle pour vous permettre de profiter pleinement de votre musique préférée dans les milieux bruyants tels que les transports en commun.

Le meilleur casque audio ou écouteur anti bruit associe isolation passive et réduction de bruit active. Le principe de l'isolation passive est d'isoler l'auditeur en disposant entre lui et la source du bruit un matériau résistant, épais et isolant. Par contre, la réduction de bruit active consiste à positionner des microphones sur l'extérieur des oreillettes. Les bruits environnants sont transformés en signal. Puis, un système électronique va produire le même signal en phase opposée pour l'annuler.

Les principaux critères de choix d'un casque audio à réduction de bruit

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir un casque audio ou un écouteur à réduction de bruit. Le premier porte sur l'utilisation que vous allez en faire. Pour les passionnés de musique, les casques circum-oraux qui recouvrent entièrement les oreilles sont privilégiés. Pour les sportifs, les écouteurs intra-auriculaires offrent plus de liberté de mouvement. Afin d'affirmer votre style et votre personnalité, le design constitue un autre paramètre important.

La qualité sonore fait également partie des différents critères de choix. Il existe une large gamme de produits sur le marché. Plus vous montez en gamme, plus les performances de votre appareil sont améliorées. De plus, vous devez tenir compte de l'autonomie de votre accessoire. Un casque audio à réduction de bruit fonctionne avec une batterie ou des piles. Pour certains modèles, l'autonomie est de 60 heures. Pour d'autres, elle n'est que de 10 heures.

Les fonctionnalités importantes d'un casque audio à réduction de bruit

Grâce aux nombreux progrès de la technologie, la grande majorité des constructeurs de casque audio ou d'écouteur anti bruit intègre un micro et une télécommande à leurs produits. D'ailleurs, ce genre d'appareil est conçu pour être branché sur un smartphone. De ce fait, il n'est pas nécessaire pour son utilisateur de l'enlever pour gérer ses appels. De même, il est possible pour certaines marques de le personnaliser avec des applications téléchargeables.

Des casques audio à réduction de bruit ont aussi recours à la technologie Bluetooth pour vous éviter de vous encombrer avec le câble qui doit relier vos appareils portables. Cependant, l'emploi simultané du Bluetooth et de la réduction de bruit est susceptible de créer une distorsion sonore et d'altérer ainsi la qualité du son. Or, ces casques sont en général les plus coûteux.

N'hésitez pas à vous faire aider par les comparatifs en ligne pour bien choisir. Ces outils vous orientent vers les meilleures offres proposées sur le marché. Sinon, si vous avez trouvé un modèle qui vous plaît, lisez les retours des utilisateurs, ou demandez des avis sur les forums, avant d'effectuer des achats.

Les nombreux avantages d'un casque audio à réduction de bruit de qualité

Opter pour un casque audio ou un écouteur à réduction de bruit présente de nombreux avantages. Si vous êtes un audiophile nomade, vous apprécierez certainement la possibilité d'écouter votre musique préférée sans avoir à monter abusivement le volume pour couvrir les bruits environnants. De ce fait, cet appareil vous permet d'optimiser votre plaisir et votre confort d'écoute sans irriter vos oreilles et nuire à votre ouïe.

Par ailleurs, pour les élèves et les étudiants qui ont besoin de musique pour se concentrer, l'écouteur anti bruit apparaît comme la solution idéale. L'expérience d'écoute est garantie de qualité, même à un niveau de volume bas. Il est également possible de couper la musique et de profiter uniquement des fonctionnalités antibruit afin de ne pas être dérangés pendant les révisions.

Plan du site