L’impédance des casques, c’est quoi ?

casques

Actuellement, les produits de la nouvelle technologie sont très nombreux et assez concurrentiels sur le marché. Face à cela, il est indispensable de bien tester ces produits avant leurs achats. Pour un casque par exemple, la classification tient compte de certains facteurs et critères. Parlons particulièrement de l’impédance d’un casque.

Résistance au courant électrique

L’impédance d’un casque est tout simplement sa résistance face au passage d’un courant électrique. Théoriquement, elle tient compte de la fréquence, de la tension, de l’intensité et de la puissance. Elle va au sens opposé du volume généré par le casque. Plus le volume généré est élevé, moins l’impédance du casque est faible. A force de fournir beaucoup d’énergie, le casque a donc une impédance très faible. De ce fait, si l’impédance est élevée, il y a une diminution du retour de fréquence. Cela s’appelle également l’atténuation.

Impédance élevée ou impédance faible ?

Ainsi, l’impédance élevée d’un casque n’indique pas essentiellement une meilleure qualité du casque. Cela peut engendrer une atténuation sur le retour de la fréquence du casque. De ce fait, l’impédance se limite à un certain niveau afin de ne pas détruire progressivement un casque baladeur. Concernant un casque de salon, il est d’ailleurs nécessaire d’avoir une impédance assez élevée pour une bonne sonorisation. En effet, l’impédance d’un casque ne détermine pas forcément sa bonne ou sa mauvaise qualification. Cela dépend essentiellement de la typologie ou de l’usage du casque. Notons qu’une faible impédance peut endommager le casque, tandis qu’une impédance élevée engendrera un mauvais son.

L’impédance en fonction du casque

Pratiquement, un casque supérieur à 60 ohms doit normalement se brancher à un amplificateur pour en résulter une meilleure sonorisation.  Un casque à moins de 60 ohms possède alors avoir une impédance moins élevée pour ne pas altérer la batterie. Au-delà de 12 oms à 32 ohms, le casque baladeur présente une impédance assez correcte. Etant un paramètre technique, l’impédance doit être étudiée et testée lors de l’achat d’un casque. La forte impédance ne veut pas exactement dire que le casque est de qualité supérieure. Bref, l’impédance n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour qualifier un bon casque. Certains paramètres comme la sensibilité, l’isolation,  le spectre des fréquences, la connectique et la réduction de bruit sont également des indications essentielles.

Plan du site