Comment décrypter la fiche technique d’un casque audio ?

un casque audio

Face à l’évolution de la nouvelle technologie, les gammes de produits offerts sur le marché de l’High-Tech sont en abondance. Les offreurs ne se limitent pas à un moment stagnant pour élargir leur invention. Par rapport à cela, les utilisateurs doivent avoir une bonne notion sur les fiches techniques des produits à force de ne pas se tromper.

Typologie d’un casque audio

La typologie d’un casque est l’un des éléments à prendre en compte pour choisir un casque. Il y a trois types de casques, à savoir, le casque intra-auriculaire, le casque supra-auriculaire et le casque péri-auriculaire. Le premier est un casque qui s’introduit directement dans le conduit auditif. Le second, est un casque qui se place aux alentours du pavillon de l’oreille. Il s’accroche à la tête par le biais d’un arceau. Celui-ci n’élimine pas totalement les bruits externes. Le troisième type de casque enveloppe totalement les oreilles et procure à son utilisateur une isolation complète. Les casques audio sont produits suivant la morphologie de l’oreille.

Le son

Au niveau du son émis par le casque audio, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il y a en premier lieu l’impédance qui se caractérise par la résistance du casque face au passage du courant électrique. Avoir une impédance élevée n’implique pas forcément une meilleure qualité du casque. Plus l’impédance est élevée, plus le casque produit plus d’énergie. En second lieu, il y a la sensibilité qui est un indicateur du niveau de son par rapport à une puissance donnée. Celle-ci tient compte également de la fréquence, de la tension ainsi que de l’intensité.

Les accessoires complémentaires

Pour les outils supplémentaires d’un casque audio, il y a tout d’abord la prise jack au niveau de la connectique. Elle est aussi appelée connecteur. Elle varie en fonction de l’appareil que l’on souhaite brancher (ordinateur, tablette, lecteur,…etc.). Généralement, un adaptateur est livré avec la prise jack. Ensuite, il y a le câble qui mesure entre 1m à 3m selon la typologie ou l’usage du casque. Enfin, pour certains casques, il y a un réducteur de bruit. Il permet alors de réduire ou d’éliminer totalement les bruits externes.  Pour certains casques sans fil, l’option buetooth est également présente.

Plan du site